École de Gestion des Risques L’école
Approches pédagogiques
L’École de Gestion des Risques créé des formations :
- Concrètes, ancrées dans le quotidien et le terrain. Exercices, échanges, résultats construits en commun, engagent activement l’apprenant dans son développement. Au plus près des conditions réelles (voies ferrées école, etc.) ou partent de projets inclus dans la mission des apprenants ils identifient les situations types, qui exercent et ancrent gestes, attitudes, et réflexes.
- Sécurisantes : la pédagogie permet à chaque collaborateur de prendre la mesure de ses responsabilités, les exercer, en situation de travail si nécessaire, avant d’être accompagné sur le terrain pour une adaptation, et enfin, la confiance gagnée, acquérir son autonomie
- Engagées durablement : modules, passeports de formation et parcours, permettent de développer dans la durée les compétences des collaborateurs, pour des cheminements professionnels réussis.
Les formateurs titulaires, qui alternent missions de sécurité et sessions de formation dans leur quotidien, sont en pleine maîtrise des compétences pour développer l’expertise technique des opérationnels.
Le réseau de formateurs, experts des méthodes et soft skills accompagnent le développement du socle technique. Par leur expérience et leur expertise acquises en entreprise, ils donnent l’élan pour une réelle intégration et une progression durable.
Chaque session de formation donne lieu à une évaluation. Les compétences techniques de sécurité sont validées par un examen, qui permet d’obtenir une attestation de réussite sous réserve de l’atteinte des résultats. Le taux de réussite dépasse les 95%.
Formateurs experts,
professionnels de terrain
Outils et dispositifs pédagogiques
sur-mesure
Formations dans la durée permettant des habilitations
Contenu technique
Une expérimentation sur le terrain : la voie « école »
Sur des voies ferrées spécialement réservées pour les formations, les stagiaires sont placés dans des conditions proches du réel.
Ils y réactivent et expérimentent les notions étudiées préalablement en salle, et font une 1ère évaluation de leurs acquis. Ils découvrent la complexité du terrain et l’importance de la préparation, la difficulté des décisions à prendre lorsque l’imprévu se produit, les enjeux fondamentaux de la communication, pour garantir malgré les aléas la sécurité des agents.
Cette approche pédagogique fait naître chez les apprenants de nouvelles questions, plus concrètes, plus engagées, et enrichit leur vision de leur mission. Elle les aide à prendre conscience de l’essence de leur métier et de l’importance de leur engagement dans la réussite d’un chantier.
Conditions d’accueil
Les apprenants sont accueillis dans nos locaux de Buc (Yvelines), accessibles aux personnes à mobilité réduite, et équipés des technologies les plus modernes, ou sur le terrain (voies écoles, etc.) où des exercices in situ sont organisés.
En fonction de votre projet, les conditions peuvent s’ajuster, pour répondre au mieux au besoin de votre organisation et de vos collaborateurs. Grands témoins, jeux, expériences, mises en situation, études de cas, accompagnement de projets réels, etc. En fonction des moyens adaptés à votre projet, nous développons les moyens et environnements d’apprentissages favorables au développement des compétences de vos salariés.
A l’issue de chaque session, l’apprenant reçoit un dossier recensant les notions étudiées, et qui lui servira de memento, ainsi que l’attestation de réussite à l’examen final.
S’ajuster à votre besoin
L’équipe de l’École de Gestion des Risques est à votre écoute pour construire le projet de formation répondant à la problématique spécifique de votre organisation :
- Modules de formation :
- « Intégrer l’entreprise et prendre des responsabilités » : développer les structures relationnelles et méthodologiques pour trouver sa place dans le monde du travail
- « Maîtriser les gestes techniques » : construire le savoir-faire nécessaire à l’exercice de la responsabilité. Recycler les compétences, si nécessaire.
- « Réduire l’empreinte écologique des chantiers » : Connaitre le lien entre activité humaine et transition écologique. Savoir proposer, argumenter et mettre en place des solutions vertueuses, tant sur le plan économique qu’écologique.
- Passeports de formation : Ils permettent d’organiser dans la durée l’enrichissement des compétences techniques, méthodologiques et rationnelles, au gré de l’élargissement des missions techniques et des prises de responsabilité.
- Parcours sur-mesure : pour des petits groupes engagés sur 1 à 18 mois, nous construisons des dispositifs destinés à faire progresser parallèlement technique, méthodes et savoir-être vers de nouvelles missions, métiers ou responsabilités.
Nous disposons de solutions pédagogiques innovantes, mêlant présentiel, distanciel, temps synchrones et asynchrones, formation en situation de travail. Elles s’ajustent aux besoins des stagiaires. Nous adaptons nos méthodes, outils et techniques au contexte spécifique des collaborateurs, ou aux difficultés particulières des apprenants (handicap moteur, problème de vision, d’ouïe, dyslexie, etc.) pour optimiser l’efficacité de notre solution.
Dès l’analyse du besoin, nous réfléchissons avec nos clients pour adapter méthodes, outils et techniques au contexte spécifique des collaborateurs. Nous posons la question des difficultés particulières des apprenants (handicap moteur, problème de vision, d’ouïe, dyslexie, etc.) pour optimiser l’efficacité de notre solution.
Lorsque les difficultés d’apprentissage liées au handicap ne peuvent être résolues par EGR, nous nous engageons à chercher des solutions, dans d’autres organismes, pour aider les apprenants à trouver une solution de développement des compétences efficace.
Les points forts de l’école
Formateurs experts,
professionnels de terrain
Pédagogie
sur-mesure
Gestion des compétences dans la durée
Mise à jour selon les
évolutions législatives
Ils nous font confiance
Vous avez une question concernant nos formations ? n’hésitez pas à nous contacter !