Sécuriser les chantiers ferroviaires
Sécuriser les chantiers ferroviaires Agent LAM
Objectifs de la formation
- A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
Pour l’habilitation « C0″ :
- Prendre les précautions pour éviter les accidents d’origine électrique dans l’environnement des installations de traction électrique, encourus lors de l’exécution des tâches qui lui sont confiées et qui résultent de l’analyse des risques, notamment :
- Les dangers électriques,
- Les règles de sécurité à appliquer pour se prémunir contre les dangers,
- La conduite à tenir en cas d’accident d’ordre électrique,
- Les conditions d’utilisation des matériels et outillage.
- Présenter un comportement compatible avec la bonne exécution des opérations et travaux qui lui sont confiés.
- Pour la formation Agent Prestataire LAM :
- Comprendre la réglementation S9A1,
- Définir le rôle de l’agent LAM :
- Définir l’habilitation et les conditions d’exercices d’un agent LAM,
- Définir les missions de l’agent LAM :
- Enoncer les EPI et les agrès nécessaires à l’application de la mission d’agent
LAM,
- Connaitre et utiliser les consignes nécessaires à l’exécution de la mission d’agent LAM,
- Gérer un LAM notamment :
- Le déplacement,
- Les travaux,
- Le stationnement,
- La mise en voie et hors voie.
- Gérer les aléas chantier,
- Appliquer les mesures d’urgence si nécessaire.
Ligne-guides
- Définition et rôle de l’agent LAM
- Définition du lorry automoteur :
- Mesures d’urgence
- Organes de sécurité (limiteurs)
- Zone d’évolution
- La préparation du chantier (préparation, organisation, coordination sécurité – le Plan Général de Coordination et le PPSPS)
- Les missions de l’agent LAM :
- Briefing chantier
- Interlocuteurs
- Vérifications préalables (agréments, agrès, etc.)
- Lancement du chantier
- Stationnement et mise hors voie – le risque routier
- Mise en voie et déplacement, travail
- Sécurité du personnel, gestion des aléas (non-respect des consignes, pannes, etc.), mesures d’urgence
Evaluation et validation
Evaluation en début, milieu et fin de formation.
Evaluation finale sous forme de QCM, pour la théorie et la pratique.
Une note minimale de 13/20 est nécessaire pour la validation des compétences visées.
Approche pédagogique
La pédagogie inductive engage activement les stagiaires : cours théoriques, gestes, animations (films, ...), et exercices et résultats construits en commun alternent. Les formations se déroulent en salle aussi bien que sur le terrain (plateforme ferroviaire).
Cette formation peut se déployer sous forme de passeport formation, prévoyant les « recyclages » nécessaires au maintien des compétences dans la durée.
Cette formation affiche un taux de réussite de 100%
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