Sécuriser les chantiers ferroviaires
Sécuriser les chantiers ferroviaires Agent Train-Travaux – AT-Tx
Objectifs de la formation
- Comprendre l’organisation d’un chantier et les documents
- Appliquer les procédures de coactivité et utiliser les documents correspondants
- Respecter la signalisation et appliquer les règles générales de circulation
- Guider un train-travaux comme une manœuvre
- Appliquer les règles particulières aux trains-travaux
- Appliquer les procédures en cas d’incident
- Comprendre l’’organisation d’un chantier et les documents.
- Identifier les différents acteurs : RPTX, AC, conducteur, PAM, machiniste, chef de chantier, agent PN, agent d’activité.
Ligne-guides
- Comprendre l’organisation d’un chantier et les documents
- Respecter la signalisation
- Identifier les différents types de signaux mécaniques et lumineux
- Identifier les différents types de block
- Expliquer la fonction des différents signaux et leurs conditions de franchissement
- Vérifier la signalisation des trains
- Appliquer les règles générales de circulation
- Expliquer les règles générales de circulation
- Diriger les manœuvres d’un train de travaux
- Guider un Train-Travaux comme une manœuvre
- Posséder et vérifier l’équipement des TTx
- Citer les règles de composition et de freinage des TTx
- Donner des ordres par radio
- Exécution des signaux de manœuvre
- Positionnement de l’agent (Refoulement-Travail….)
- Appliquer les règles particulières aux Trains-Travaux
- Posséder et expliquer les documents exploitation à sa disposition
- Identifier le rôle et les missions des acteurs de la sécurité
- Circulation sur le domaine fermé, circulation sur la ZCh, procédés spécifiques
- Appliquer les procédures en cas d’incident
- Identifier les situations
- Prendre les mesures pour interdire la circulation des trains
- Faire intervenir les services spécialisés en fonction de l’incident
Evaluation et validation
Evaluation en début, milieu et fin de formation.
Evaluation finale sous forme de QCM, pour la théorie et la pratique.
Une note minimale de 13/20 est nécessaire pour la validation des compétences visées.
Approche pédagogique
La pédagogie inductive engage activement les stagiaires : cours théoriques, gestes, animations (films, ..), exercices et résultats construits en commun alternent.
Les formations se déroulent en salle ou sur le terrain (plateforme ferroviaire). Un accompagnement sur-mesure sur le terrain peut être construit en option
Cette formation peut se déployer sous forme de passeport formation, prévoyant les « recyclages » nécessaires au maintien des compétences dans la durée.
Cette formation affiche un taux de réussite de 100%
Vous serez aussi intéressé par ...
Sécuriser les chantiers ferroviaires
Les risques électriques C0
Sécuriser les chantiers ferroviaires
TES M
Sécuriser les chantiers ferroviaires
Agent LAM
Partager