Sécuriser les chantiers ferroviaires
Sécuriser les chantiers ferroviaires Habilitation caténaire CH1-CB1
Objectifs de la formation
- Connaître l’ensemble des mesures de prévention à observer vis-à-vis des risques électriques
- Connaître l’ensemble des prescriptions concernant les interventions sur les installations caténaires
- Connaître l’ensemble de la procédure permettant la mise en place de connexion de mise au rail
- Identifier les situations potentiellement dangereuses, prendre les mesures d’urgence nécessaires et alerter les secours en cas d’accident électrique
Ligne-guides
- C0 – Risques électriques
- Enumérer les effets du courant électrique sur le corps humain
- Expliquer la différence entre électrisation et électrocution
- Observer les règles de sécurité visant à se prémunir des dangers électrique
- Assurer la protection des personnes non habilités travaillant à proximité de la caténaire
- Connaitre les conditions de délivrance de l’habilitation C0 et ses limites de validité
- Prendre les bonnes dispositions pour les personnes victimes d’accident d’origine électrique
- Les installations de traction électrique et les documents y afférent
- Reconnaître les tensions électriques, définir les caractéristiques techniques des ITE
- Identifier les principaux éléments consistants des installations de traction électrique
- Définir le principe d’alimentation d’une installation de traction électrique
- Identifier les documents liés aux installations électriques et leurs informations
- Utiliser les documents de manière appropriée dans la limite de ses responsabilités
- Connaître les étapes et la procédure de consignation
- Passer et réceptionner une dépêche
- Les risques électriques et leurs caractéristiques
- Appréhender les risques électriques et ses caractéristiques
- Réaliser une coupure d’urgence
- Les interlocuteurs en lien avec la sécurité d’un chantier caténaire
- Maîtriser rôle et responsabilités des interlocuteurs en lien avec la sécurité électrique du chantier
- La pose d’un encadrement de chantier sur ordre d’un habilité CH3 CB3
- Vérifier son outillage avant la mise en place
- Utiliser les différents appareils de VAT
- Effectuer la pose et la dépose des différentes connexions de mise au rail
- Pratiquer l’autocontrôle
Evaluation et validation
Evaluation en début, milieu et fin de formation.
Evaluation finale sous forme de QCM, pour la théorie et la pratique.
Une note minimale de 13/20 est nécessaire pour la validation des compétences visées.
Approche pédagogique
La pédagogie inductive engage activement les stagiaires : cours théoriques, gestes, animations (films, ..), exercices et résultats construits en commun alternent.
Les formations se déroulent en salle ou sur le terrain (plateforme ferroviaire.) Un accompagnement sur-mesure sur le terrain peut être construit en option.
Cette formation peut se déployer sous forme de passeport formation, prévoyant les « recyclages » nécessaires au maintien des compétences dans la durée.
Cette formation affiche un taux de réussite de 100%
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