Sécuriser les chantiers ferroviaires
Sécuriser les chantiers ferroviaires Habilitation caténaire CH3-CB3
Objectifs de la formation
- Lire des schémas d’implantation et consignes bleues
- Etablir des demandes de consignation
- Recevoir et rendre l’attestation de consignation
- Prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires sur le chantier
- Diriger et assurer par des habilités de niveau 1 les poses des connexions provisoires
- Effectuer un briefing avant chaque séance de travail
Ligne-guides
- Assurer la sécurité électrique d’un chantier nécessitant une mise hors tension de la caténaire
- Citer les dangers présentés par le 1500V, 25000V, et 2x25000V (risques électriques)
- Expliquer les dangers dus à l’influence et l’induction et les moyens de s’en prémunir
- Définir une masse
- Définir un élément sous tension
- Définir un neutre
- Définir un élément hors tension
- Identifier ces différents éléments sur le terrain
- Procédure de Consignations Caténaire
- Citer la définition de la coupure d’urgence et un ordre de coupure d’urgence
- Identifier les différents postes de traction électrique
- Identifier les représentations symboliques figurant sur les CR S11 n°1 et 2.
- Définir la consignation «C»
- Exercer la fonction de responsable Chargé de Travaux
- Expliquer les principes généraux des alimentations des installations caténaires 1500V, 25000V, 2x25000V
- Lecture de Schéma S11, Exercice pédagogique avec plan Piquetage Correction
- Déterminer les possibilités de travailler sous tension (partie basse des supports) ou hors tension
- Circuit de Retour Courant Traction et Outillage
Evaluation et validation
Evaluation en début, milieu et fin de formation.
Evaluation finale sous forme de QCM, pour la théorie et la pratique.
Une note minimale de 13/20 est nécessaire pour la validation des compétences visées.
Approche pédagogique
La pédagogie inductive engage activement les stagiaires : cours théoriques, gestes, animations (films, ..), exercices et résultats construits en commun alternent.
Les formations se déroulent en salle ou sur le terrain (plateforme ferroviaire). Un accompagnement sur-mesure sur le terrain peut être construit en option
Cette formation peut se déployer sous forme de passeport formation, prévoyant les « recyclages » nécessaires au maintien des compétences dans la durée.
Cette formation affiche un taux de réussite de 100%
Vous serez aussi intéressé par ...
Sécuriser les chantiers ferroviaires
Les risques électriques C0
Sécuriser les chantiers ferroviaires
TES M
Sécuriser les chantiers ferroviaires
Agent LAM
Partager